Ory jah De Zion

Parcours artistique et musical

undefined

Issu d’une grande famille de griots, Ory Jah est un danseur, chorégraphe et chanteur originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, appartenant à l'ethnie Wè. Dès son plus jeune âge, il plonge dans l'univers du Ziaouley, ancêtre du blues, en compagnie de son grand-père, un chansonnier passionné par ce style musical.


Quand Ory Jah met un terme à ses études secondaires à la capitale en raison de contraintes financières, il décide de se tourner vers l'art pour donner un sens à sa vie. Il rejoint diverses compagnies de danse et intègre le groupe de musique urbaine ivoirienne appelé Tout terrain 4X4, spécialisé dans le Zouglou.


Devenu chorégraphe, Ory Jah parcourt l'Europe avec sa propre compagnie de danse, Amounia, propageant la richesse de la culture ivoirienne à travers ses performances.


Aujourd'hui, Ory Jah aspire à réveiller le Ziaouley qui sommeille en lui et à le faire connaître, tout comme il a contribué à populariser la danse de son pays. Sa passion pour la musique reggae l'inspire à fusionner ce genre avec le Ziaouley. Ainsi naît le reggae Ziaouley, une nouvelle expression artistique qu'il souhaite porter à la reconnaissance internationale, donnant ainsi un nouvel élan au patrimoine musical de sa communauté.